Que ce soit pour un entretien, une vidange ou une mise en conformité, vous pouvez avoir besoin de localiser votre fosse septique.
La fosse septique n’est pas une installation indépendante. Elle est reliée à une maison par une conduite afin d’assurer le cheminement des eaux usées. Il s’agit d’une conduite d’évacuation ou d’assainissement. Afin de procéder, il est souvent nécessaire de localiser la conduite d’évacuation des eaux usées et de suivre son cheminement jusqu’à la fosse septique.
Pour réussir à localiser l’emplacement d’une fosse septique, le matériel suivant sera à mettre en œuvre :
L’aiguille de tirage permet l’installation de la sonde, par un point de pénétration du réseau (regard d’eaux usées ou évent) .
Le détecteur électromagnétique est quant à lui un instrument qui offre la possibilité de réceptionner en surface les ondes émises par la sonde. Grâce à quoi nous retrouvons précisément la localisation et la profondeur, afin de suivre le cheminement du réseau jusqu’à la fosse septique.
En parallèle, l’utilisation d’un géoradar (appareil géophysique utilisé pour étudier la composition et la structure du sous-sol, sans aucun endommagement), permet de confirmer le positionnement du réseau d’évacuation et par extension, la détection et localisation de fosse septique.